Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Charlie Christian

guitariste [Swing] [Bebop]

Charles Henry Christian, dit "Charlie Christian" (29/07/1916, Bonham, Texas - 02/03/1942, New York) était un guitariste de jazz américain. Sa fulgurante carrière a fait sortir la guitare jazz de la préhistoire, notamment par l'utilisation de la guitare électrique.

En 1917, le père de Charles Christian perd mystérieusement la vue, et donc son emploi de serveur à Bonham. La famille part alors s'installer à Oklahoma City.

A peine debout sur ses deux jambes, Charlie Christian danse dans les concerts de rue donnés par son père et ses deux frères aînés. Puis la directrice de son école, Mrs. Zelia N. Breaux, remarque ses aptitudes et l'encourage à étudier un instrument de musique. Il commence alors la trompette, sans grande motivation, jusqu'à ce que son père décède en 1926, en lui légant sa guitare.

Deux musiciens d'Oklahoma City, le guitariste Ralph Hamilton (surnommé "Big Foot Chuck") et le trompettiste James Simpson, vont alors l'initier au jazz. Fasciné par le jeu de Ralph Hamilton, il tente de l'imiter. Il s'en démarque pourtant, préférant jouer les notes séparément plutôt que sous forme d'accords.
Il invente ainsi le solo de guitare, qui, associé à la guitare électrique, va faire sa réputation.

Sa rencontre avec Eddy Durham, membre de l'orchestre de Jimmie Lunceford, est décisive. En effet, ce dernier met entre ses mains un nouvel instrument de son invention : la guitare amplifiée.
Christian a alors l'idée de reproduire avec la guitare amplifiée les solos des saxophonistes ténors, et notamment ceux de Lester Young. Ses audaces mélodiques et harmoniques se prêtent à merveille au swing et préfigurent déjà le bebop.

En 1939, le découvreur de talents et producteur John Hammond le présente au chef d'orchestre blanc Benny Goodman, qui l'engage dans son sextet.

Les deux années suivantes, il joue avec les plus grands du jazz : Lionel Hampton, Cootie Williams, Benny Carter, Count Basie, Charlie Parker, Dizzie Gillespie, Thelonious Monk, Kenny Clarke, Don Byas, tout en continuant d'enregistrer avec le Sextet de Benny Goodman. L'année 1941 est celle des chefs d'œuvre "Breakfast Feud", "Air Mail Special", "Blues in B", et le célèbre "Solo Flight", ou Charlie Christian enregistre des solos de légende.

Mais la carrière du guitariste prend fin prématurément à la fin de l'année 1941, lorsqu'il est hospitalisé pour tuberculose. Il en décèdera quelques mois plus tard, le 9 mars 1942.

Son influence est encore perceptible chez les guitaristes de jazz actuels.

Info Jazz  Charles Henry Christian était également un grand joueur de baseball. Sans l'appel du jazz, il serait probablement passé professionnel.

Miles Davis disait que c'est en écoutant Charlie Christian à la radio qu'il avait décidé de se mettre au jazz.


Rose Room, Charlie Christian    [+ d'info sur ce morceau]
[album : The Genius Of The Electric Guitar]


Solo Flight, Charlie Christian

Partitions de Charlie Christian

Repères discographiques

- Lady be good (au Carnegie Hall, 1939)
- Star dust (avec Benny Goodman, 1939)
- Seven come eleven (avec Goodman, 1939)
- Six Appeal (avec Goodman, 1940)
- Waitin' for Benny (jam session, 1941)
- Breakfast feud (avec Goodman, 1941)
- Solo Flight (avec Goodman, 1941)
- Stompin' at the Savoy (jam session au Minton's, 1941)

discographie Toute la discographie de Charlie Christian dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article